Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
101e km
31 mai 2020

présentation

Le 101e km, c’est le kilomètre de trop, le kilomètre de la transgression absolue, au-delà duquel on passe vraiment pour un mauvais sujet. Le 101e km, c’est aussi le doute, l’auto-censure : est-ce que j’ai encore le droit, est-ce que je ne suis pas déjà en danger ? Le 101e kilomètre, c’est aussi ce sentiment voluptueux qu’on éprouve en faisant un pas de plus, en franchissant une frontière, on mettant son pied chez le voisin ou là où c’est interdit. C’est ce sentiment que ce nouveau blog voudrait instiller quand les médias nous incitent plutôt au conformisme, à la pensée unique en nous convainquant qu’il n’y a pas d’alternative.

Il y a l’interdit civilisateur qui permet de vivre en harmonie les uns avec les autres mais il y a tous ces interdits rajoutés pour rappeler en permanence qu’on est sous surveillance. L’apogée, c’est quand la surveillance est exercée par ses propres semblables et sans contrainte. Orwell, Huxley ont développé ces thèmes et ce qui semblait inquiétant prend forme.

 

Ce blog du déconfinement prend la suite de La Lanterne de Diogène http://lanternediogene.canalblog.com/

il garde le même esprit anticonformiste et tâchera d’attirer la lumière sur ce qui échappe au discours dominant et médiatique.

 

Je remercie d’avance les amis, le fidèles parmi les fidèles de s’y reporter. Gygès a été le destinataire du premier blog. Ses occupations actuelles lui laissent moins de temps pour y contribuer. Hervé résiste à la connexion quasi obligatoire mais profite de postes publiques et me fait part de ses réactions. Claire effectue quelques visites, de moins en moins, diffuse mais préfère ne pas commenter. Jérémy est devenu presque un co-auteur et je l’invite à continuer quant à Alain, l’ami de toujours, il est toujours bienvenu.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Franchissons ensemble ce 101ème kilomètre et explorons les premiers arpents de ce territoire des interdits et des possibles, interdits car possibles : celui du Monde d'Après !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité