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101e km
8 janvier 2024

M6 joue au casino

 

D’habitude, nous commentons l’audience des stations de radio mais, justement, en écoutant

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-edito-media/l-edito-medias-du-lundi-08-janvier-2024-5315710

notre attention a été attirée par le recul de celle d’M6. Or, dans le même temps, l’article que nous lui consacrions, quoi qu’ancien, a fait l’objet de plusieurs visites au cours des derniers jours

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2018/06/10/36475227.html

 

M6 - Finance_Informations_Générales_V2À l’époque, nous nous interrogions sur la prise de contrôle d’une grande station de radio française et européenne par une petite chaîne de TV strictement française et longtemps confidentielle. Notre déduction portait sur les opérations financières à l’origine de cette manœuvre faussement médiatique. Depuis 2018, date des faits, nous savons qu’il s’agissait en effet, de finance puisque la finalité consistait à valoriser M6 dans le but d’une revente à venir. Il a fallu les 2 années de tractations entre le groupe Bouygues, propriétaire de TF1, et M6, depuis 2021, pour que les choses soient presque claires. Seul le capital d’M6 et son devenir intéressent les financiers. Le contenu médiatique et même le support n’ont que peu d’importance. Ce qui fait dire à M. Cyril Lacarrière  : « Voilà le problème. Les patrons de M6 pensent de plus en plus à faire du business et de moins en moins à faire de la télé. ».

D’une manière générale, les financiers sont tellement obnubilés par les opérations boursières, les prises de capital, les reventes d’actions, qu’ils en oublient l’activité des entreprises dans lesquelles ils investissent. Finalement, il arrive à M6 ce qui vient d’arriver au groupe Casino dans la distribution. Depuis que la famille fondatrice, les épiciers Guichard, ont cédé leurs parts, les financiers ont passé plus de temps à conforter le capital, à restructurer qu’à vendre de l’épicerie et des biens de consommation. Ça a mis du temps mais Casino est en faillite et revend ses magasins à la découpe et à ses concurrents. La grande distribution en supermarchés est en baisse depuis le début du siècle, concurrencée notamment par la vente en ligne. Justement, l’audience de la télévision est aussi en baisse, concurrencée par les plateformes en ligne. Les mêmes causes produisent les mêmes effets.

 

M6 groupeFidèle à notre vocation de mémoire des médias, rappelons à la suite de M. Lacarrière que pendant longtemps, le slogan d’M6 était « La petite chaîne qui monte ». C’était au début et pour se distinguer des autres, M6 diffusait des clips pour se conformer plus ou moins à son cahier des charges qui stipulait que la chaîne devait s’adresser aux jeunes, à la suite de TV6. Également, M6 tâchait d’innover ou de montrer ce qu’on ne voyait pas ailleurs. On a même vu Pierre Bouteiller adapter son fameux « Magazine » sur un plateau de télévision, avec le même indicatif de Neal Hefti. Et puis, la fameuse 5 de Berlusconi, transposée en France par les soins du groupe Hersant a fini par jeter l’éponge. Aussitôt, M6 a repris ce qui avait fait son relatif succès : rediffusion de séries amorties, ce qui coûte bien moins cher que de payer la création et fait davantage plaisir à ceux, à celles surtout, qui doivent rester à la maison dans la journée. C’est le succès de cette formule qui a installé M6 dans le PAF et lui a permis d’investir dans les émissions qui ont conforté sa réputation et permis la constitution d’un groupe avec l’acquisition de Paris-Première notamment. Maintenant, ce n’est plus qu’une histoire de gros sous. Les déboires de Casino ont commencé quand une agence de notation a suspecté la valeur du groupe d’être surévaluée. M6 dont la notoriété n’a jamais dépassé les limites de l’hexagone pourrait connaître la même mésaventure après la publication de son recul d’audience.

 

La synthèse des résultats se trouve notamment sur https://www.strategies.fr/actualites/medias/LQ2740815C/les-gagnants-et-les-perdants-des-audiences-tv-en-2023.html

 

À noter que nous avons emprunté les illustrations sur la page « finance » https://www.groupem6.fr/actualites-finance/ et non sur une page de médias.

 

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