Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
101e km
13 juin 2020

Zététique (par Jérémy)


Rappelons au lecteur que Gérard Majax, prestidigitateur, fut un collaborateur historique du laboratoire de Zététique de Nice-Sophia-Antipolis (http://www.unice.fr/zetetique/). Il passa des tours de magie de salon devant les caméras à la démonstration de quelques supercheries pseudo-surnaturelles médiatisées en leur temps, supercheries auxquelles même un esprit crédule et peu informé n'aurait jamais ajouté foi.

Le problème avec la zététique est que certes, elle apporte la démonstration logique de ce qu'elle dénonce comme des supercheries (Saint-Suaire, sang de Saint-Janvier...), mais qu'elle met en doute la possibilité - j'ai écrit la possibilité - de phénomènes obéissant à des lois encore inconnues que, faute de vocabulaire, nous nous en tenons à qualifier de surnaturels.

L'intérêt de la zététique est de permettre au public d'avoir un avis critique sur des pseudo-sciences popularisées dès les années 80 par le rentable courant new age, et qui ne sont jamais que les mises au goût du jour, agrémentées de psychologie de bazar, de vieilles scies d'un ésotérisme de conciergerie : l'astrologie, la numérologie, les soi-disant biorythmes, la "pensée positive" (qui agitait sur la matière), les influences lunaires sur les comportements (indémontrables). Les zététiciens se montrent cependant moins critiques à l'égard de disciplines qui ont réussi à s'imposer dans les facultés comme dans la vie de tous les jours, sans qu'elles puissent apporter la preuve manifeste de leur efficacité et qui fondent leurs postulats sur rien moins que des hypothèses de travail : la psychologie et ses batteries de tests reposant sur des grilles d'interprétations qu'on qualifiera poliment d'empiriques, la synergologie, employée en thérapie psychologique et par certains services de police et de renseignement, qui prétend décrypter les intentions d'un individu selon sa gestuelle, la psychanalyse qui postule l'existence indémontrable d'un inconscient, qui serait sans danger si elle se bornait à exister en tant que courant de pensée mais dont les dégâts sur certains patients et les dérives sectaires dans un milieu intellectuel très fermé sont, par contre faciles à démontrer ; la graphologie couramment utilisée par les DRH et dont rien ne prouve la véracité de ses postulats.

Le fait est que nombre d'entre nous, parmi les plus rationnels, pourraient témoigner d'expériences de télépathie fugaces, avec des personnes dont on est très proches, sans pouvoir être en mesure de reproduire à volonté ces expériences ; de même, certains auront pu constater que sur des laps de temps parfois brefs, parfois plus importants, leur rêves se seront avérés prémonitoires ; il y a l'étrangeté de ces phénomènes de ressentis subjectifs en certains lieux dont on apprend, en creusant un peu, qu'il s'y est noué des tragédies, ou de certains individus dont on dira qu'"on ne les sent pas", ou au contraire qu'"on a l'impression de les avoir toujours connus", ce qu'en langage courant on appelle le feeling, et qu'un esprit ouvert décrira comme un reliquat d'instinct animal.


Il y a un invisible et il se manifeste de différentes façons, que les tenants de la psychologie de magazines, autrement qualifiée de pata-psy, s'entendent à expliquer au gré de théories fumeuses... et qui restent cependant inexplicables. La rencontre amoureuse n'a rien de rationnel. L'inspiration artistique surgit ex-nihilo, même si on la rapporte aux observations et au ressenti de l'artiste, à son vécu. C'est ce qu'il fera de ce matériau qui obéit à des lois inconnues. Le rapport au surnaturel qui surgit immanquablement, à un moment ou à un autre de la vie de personnes chez qui cette attitude était inattendue. Fellini entouré de prélats sur son lit de mort, à la surprise de son ami Mastroianni. Mitterrand et l'astrologie. Jean XXIII était aussi féru de thèmes astraux. Carl Gustav Jung et ses visions de l'ami sur le point de mourir à l'autre bout du monde. Et peut-être, pourquoi pas, quelque sincérité religieuse tout au bout de leur vie chez ces artistes "bouffeurs de curés", sous l'argument "au cas où"...

http://www.unice.fr/zetetique/
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00207746/document
https://journals.openedition.org/communication/858
http://www.charlatans.info/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité